Découvrez l’interview de Charles Macrelle, Assistant de Projets depuis 5 ans et qui nous présente aujourd’hui son rôle d’Ambassadeur Développement Durable chez Normall !

Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Charles, j’ai 22 ans et je suis Assistant de Projet chez Normall, PME du Nord de la France, spécialisé en bâtiment durable et accessible des ERP et des enseignes organisées en réseau.

Je suis passionné de musique. Je joue du tuba au sein d’un orchestre d’harmonie et je suis aussi DJ à mes heures perdues !

Pour quelles raisons as-tu candidaté au rôle d’ambassadeur développement durable ?


J’ai grandi dans un environnement où je mangeais des produits cultivés directement dans le potager familial. Je pratique aussi le troc avec mes amis et j’aime donner une seconde vie aux objets.

Depuis longtemps, je suis sensible au gaspillage mais aussi au suremballage que je constate au quotidien.

Aujourd’hui, devenir l’ambassadeur développement durable de mon entreprise est l’opportunité de participer à un projet concret et plus important autour de toutes ces thématiques qui me préoccupent.

Concrètement, quelles sont tes missions ?


En tant qu’ambassadeur développement durable, je suis comme un chef d’orchestre. Mon rôle est de sensibiliser, de guider et d’encourager les collaborateurs de l’entreprise à mettre en place au fur et à mesure des démarches plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, cela peut-être simplement le tri des déchets, le recyclage des mégots de cigarettes ou encore de choisir un fournisseur d’électricité verte et locale… Grâce à des gestes simples et accessibles à tous, il est possible de changer nos comportements et de réaliser des changements importants !

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être un ambassadeur développement durable ?


Pour être un bon ambassadeur développement durable, il faut être sensible et curieux aux questions environnementales. C’est savoir être à l’écoute de nos collaborateurs, être ouvert à toutes les propositions d’amélioration et prioriser les actions.

Selon moi, il faut aussi être un bon animateur en valorisant les changements accomplis au quotidien avec bon humeur et dynamisme !

En tant qu’ambassadeur, je dois faire comprendre à l’ensemble de nos collaborateurs que le développement durable fait aujourd’hui partie intégrante de nos valeurs et de notre culture d’entreprise.

Un rêve ou une citation ?


J’aime beaucoup celle-ci : « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » de Antoine de St Exupéry.

 

Suivez Normall sur LinkedIn et sur Facebook pour recevoir tous nos articles dans votre fil d’actualité !