Le Groupement Les Mousquetaires, un acteur engagé
Depuis 1992, le Groupement Les Mousquetaires est un acteur engagé pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans ses points de vente. Dans le cadre de sa politique d’enseigne responsable, le Groupement sensibilise et accompagne les 3.300 chefs d’entreprise indépendants de ses 9 enseignes (Intermarché, Netto ; Brico Marché, Brico Cash, Bricorama ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash ; Poivre Rouge) dans la mise en conformité de leurs établissements.
Le groupe Normall travaille avec les Mousquetaires depuis plus de 4 ans et l’accompagne sur certaines de ses problématiques de déploiement de mise en accessibilité afin de lui permettre d’avoir une vision globale de ses 3.600 points de vente.
Quelques missions que nous avons réalisés avec le Groupement Les Mousquetaires :
- Réalisation de 130 audits et d’une vingtaine d’Ad’AP en 2015 ;
- La création des registres publics d’accessibilité obligatoires depuis septembre 2017 ;
- La formation des collaborateurs en contact avec les clients à l’accueil des personnes en situation de handicap ;
- Des communications spécifiques sur l’accessibilité pour l’accompagnement des chefs d’entreprise Mousquetaires : sensibilisation sur les chiens guides d’aveugles ou d’assistance.
Cependant, l’accessibilité est un sujet complexe et la nécessité d’un accompagnement pédagogique auprès des chefs d’entreprise Mousquetaires et de leurs équipes a été mis en lumière par le traitement des registres publics d’accessibilité.
Sensibiliser et guider les chefs d’entreprise Mousquetaires
Mise en place d’une communication pédagogique pour sensibiliser les chefs d’entreprise Mousquetaires aux enjeux de l’accessibilité et les guider dans leurs mises en conformité. Pour répondre aux besoins du Groupement Les Mousquetaires, nous avons développé un support de communication formateur et responsabilisant sur les enjeux de l’accessibilité. Le but est d’apporter les réponses, les solutions et de guider dans les mises en conformité.
Contexte, obligations, enjeux, alerte sur la fin de la période Ad’AP, FAQ … ce guide apporte un premier niveau d’information, répond efficacement et rapidement à une majeure partie des problématiques rencontrées face au contexte réglementaire.
Le déploiement de cette communication pédagogique permet de rendre autonome, de fédérer et d’impliquer l’ensemble des chefs d’entreprise Mousquetaires à la bonne réalisation de la mise en accessibilité de leurs points de vente.
Témoignage d’Olivier Touzé,
Directeur Qualité et Développement,
Le Groupement les Mousquetaires
« Le Groupement Les Mousquetaires bénéficie de l’ensemble des services de Normall. Nous nous faisons accompagner depuis plusieurs années pour mettre en place une démarche d’amélioration continue sur la thématique de l’accessibilité. Nous proposons ainsi à 3.300 chefs d’entreprise Mousquetaires de nombreux services dont le e-learning et les registres d’accessibilité.
Aujourd’hui soucieux de rendre autonome et fédérer nos points de vente à la bonne réalisation de la mise en accessibilité des points de vente, le Groupement met en place une communication pédagogique pour les impliquer à déployer ces outils. Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie développement durable et notre engagement de devenir un acteur responsable de proximité qui prend en compte l’économie circulaire et, bien sûr, le développement des services au territoire et à la population locale ».
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