En cas d’incendie et pour protéger les personnes en situation de handicap dans l’attente d’une évacuation par les secours, les ERP doivent mettre en place dans leurs établissements des Espaces d’Attente Sécurisés (EAS). Qu’est-ce qu’un EAS ? Est-il obligatoire ? Comment mettre en place un EAS conforme aux normes ?

Qu’est ce qu’un EAS ?


Un EAS est une « zone à l’abri » des fumées, des flammes et du rayonnement thermique, dans un établissement recevant du public. Cet abri provisoire est conçu pour protéger les personnes en situation de handicap dans l’attente d’une évacuation par les secours ou une aide extérieure, en cas d’incendie.

La réglementation en vigueur des EAS repose principalement sur les articles GN8 (arrêté du 24 septembre 2009, Art.1er) et CO 57 à CO 06.

Espace d'Attente Sécurisé (EAS)

Les EAS sont-ils obligatoires ?


L’EAS est obligatoire pour tous les Établissements Recevant du Public sauf pour les cas suivants :

  • Si l’ERP est constitué d’un rez-de-chaussée avec des sorties accessibles, praticable de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Si l’ERP a plusieurs étages et des sorties praticables débouchant directement à l’extérieur à chaque niveau, et permettant de s’éloigner suffisamment pour ne pas être blessé ;
  • Si des mesures adaptées ont été approuvées par la commission de sécurité (demande de dérogation).

Comment mettre un EAS conforme aux normes ?


Une enseigne nous a sollicité pour l’installation de deux Espaces d’Attente Sécurisés dans le centre commercial de Villiers en Bière. Le chemin qui conduit de la conception de l’EAS à sa réalisation n’est pas simple et prend du temps. Les contraintes sont multiples et de natures diverses :

1- Des contraintes « d’organisation et de coordination » :

La préparation du dépôt d’autorisation de travaux exige une bonne concertation en amont de l’ensemble des acteurs intéressés par les problématiques de sécurité et d’accessibilité.

Des contraintes de coordination et d'organisation (EAS)

Le centre commercial, le locataire de la cellule, les entreprises chargées de la maintenance des réseaux de sprinklage, le bureau de contrôle mais aussi la commission de sécurité et d’accessibilité qui au final émettent des avis en règle générale suivis par la Mairie sont autant d’acteurs à mobiliser.

Le rôle et l’avis de chacun n’est pas à minimiser. Les « allers et retours » entre ces différents acteurs prennent du temps et nécessitent parfois des arbitrages qui doivent faire consensus. La validation « formelle » de tous les acteurs est nécessaire à chaque étape afin d’assurer la réalisation et la bonne réception des travaux.


2- Des contraintes « techniques » :

Les contraintes techniques sont différentes d’un site à l’autre. En fonction des prescriptions des parties prenantes, de l’implantation de l’EAS dans son environnement, il peut être nécessaire de réaliser :

Des contraintes techniques (EAS)

 

  • Un raccordement téléphonique jusqu’au PC sécurité ou jusqu’à l’accueil de la cellule commerciale permettant la signalisation et la localisation des personnes en détresse ;
  • Le désenfumage des espaces réalisés nécessitant parfois la création d’ouverture en façade ou en toiture, la mise en place d’un système d’asservissement à distance ou non de ces ouvertures, la mise en place d’un système de ventilation ;
  • La modification du réseau de sprinklage ;
  • La création de nouveaux réseaux (air neuf, électricité) ;
  • La modification des allées de circulation du point de vente.

Résultats : une enseigne satisfaite et 2 points de vente sécurisés !


1- Optimisation des coûts et installation clés en main d’un Espace d’Attente Sécurisé conforme.

2- Prise en main des échanges entre les différentes parties.

3- Mise aux normes de l’établissement.

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